
Titres
A1 Strung Out On You 4:08
A2 Got The Right Attitude 6:06
(Chant : Alyson Williams)
A3 Chasin' A Dream 5:21
A4 Ooh We Baby 4:34
A5 Read My Mind 4:51
B1 So Much In Love 5:47
B2 I Don't Ever 4:40
B3 Love Is... 6:21
B4 Thank You Father 5:02
(Chant : Alyson Williams)
B5 If Words Can Express... 3:49
Crédits
Tashan : basse, batterie, claviers, percussions, chant, chœurs
Alyson Williams : chant principal, chœurs
Cindy Mizelle, Dorothy Richardson, Kenny Vaughan, Audrey Wheeler : chœurs
Edna Hood : basse
Shinya Kano : basse, claviers
Ira Siegel : guitare
Rick Rubin : batterie
Rae Serrano : batterie, claviers
Richard Horowitz : percussions
Greg Wood : claviers, chœurs
Charlie Ernst : claviers
Stephen Riley : saxophone
Production : Russell Simmons, Tashan, Azz, Shinya Kano, Greg Wood, Rae Serrano
Voilà un disque dont on parle peu mais qui m’a vraiment marqué il y a une vingtaine d’année, et qui n’a pour moi pas pris une ride.
Tashan Rashad, de son vrai nom Thomas Jerome Pearse, est un artiste à part dans l’histoire du funk, quelque part maudit ou malchanceux. Le type, en fait, qui n’est pas arrivé à la bonne époque.
Pur chanteur soul, ses accointances avec le milieu Hip Hop l’amènent à d’abord participer au premier album de Whodini (1983) avant de d’enregistrer son premier album solo pour le label rap Def Jam.
Un authentique album soul-funk sur le label de Russel Simmons, c’est déjà, en soi, une incongruité. Celui-ci (comme le suivant dans un autre style) est une véritable perle, portée par de nombreux morceaux de bravoure.
L’album s’ouvre sur le funk urbain de "Strung Out On You" qui donne directement la couleur, on a affaire à du très sérieux, et on navigue déjà dans des cols de première catégorie.

La promenade en altitude se prolonge avec le duo avec Alyson Williams "Got The Right Attitude", une pure ballade soul comme on aime, portée par le talent vocal des deux interprètes.

La chanson titre, de l’album "Chasin’ A Dream" marrie avec brio beat hip hop et riff de guitare rock (la même année sort l’album Raising Hell de Run DMC).
Après une nouvelle ballade de bonne facture ("Ooh We Baby"), la face A s’achève en apothéose avec le funk électronique et hypnotique de "Read My Mind", un monument du genre et un des nombreux pics de l’album.

A peine le temps de reprendre son souffle en retournant le disque, que la face B débute avec un nouvel exercice de haut vol et l’exceptionnelle ballade "So Much In Love With You"

Si le titre suivant, "I Don’t Ever", manque d’intensité, on repart progressivement vers les sommet avec un second bon duo avec Alyson Williams («"Love Is…"), et c’est carrément l’équivalent du mont Ventoux qui est atteint avec l’exceptionnel "Thank You Father", le chef-d’œuvre de l’album, qui mérite une bonne place au panthéon de la musique noire américaine


On est scotché quand s’enchaîne directement l’épilogue de l’album "If Words Can Express", sorte de testament mi parlé mi chanté.
3 ans plus tard, Tashan récidivera avec l’excellent album On The Horizon, puis, malgré un véritable succès d’estime chez les amateurs, tombera progressivement dans l’oubli. Dans un style totalement anachronique à une époque dominée par le funk synthétique (1986, c’est aussi l’année, entre autres, du Word Up de Cameo) et le hip hop minimaliste, à l’aube de l’explosion new-jack, il est arrivé soit trop tard (les grands chanteurs soul sont déjà pratiquement tous en pré-retraite) soit trop tôt (il faudra attendre les années 90 pour voir émerger une véritable scène néo-soul avec les Omar, Maxwell, D’Angelo…).
Un grand talent qui, faute de reconnaissance commerciale, ne se sera pas totalement exprimé sur la durée. Une injustice


Strung Out On You
Got The Right Attitude
Chasin’ A Dream
Read My Mind
So Much In Love
Thank You Father (Solid Soul)
Thank You Father