Lamont Dozier - Love And Beauty

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
Jean

Lamont Dozier - Love And Beauty

Message par Jean »

Lamont Dozier - Love And Beauty (Invictus KZ 33134, 1974)

Image

Titres

A1 Why Can't We Be Lovers 4:01
A2 Don't Stop Playing Our Song 3:30
A3 If You Don't Want To Be In My Life 2:54
A4 The Picture Will Never Change 5:30

B1 Don't Leave Me 3:12
B2 Don't Leave Me (Instrumental) 3:12
B3 New Breed Kinda Woman 2:58
B4 Enough Of Your Love 2:36
B5 Slipping Away 2:50

Compositions : B. Holland, L. Dozier, E. Holland
Production exécutive : Edward J. Holland, Jr.
Production : Holland-Dozier

Topic spécial pour Phil, le chef-d'oeuvre (dans sa disco sous son nom) de Lamont Dozier, sorti en 1974 sur Invictus (label fondé en 68 par la triplette Holland-Dozier-Holland). Le seul d'ailleurs que Lamont sortira sur son label, pour lequel il avait donc réservé le meilleur. On n'est jamais si bien servi que par soi-même après tout...

Surtout réputé pour la ballade "Why Can't We Be Lovers" et le mid tempo "If You Don't Want To Be In My Life", mais regorge de super titres comme "The Picture Will Never Change", l'instrumental "Slipping Away" qui cloture l'album, ou encore "Don't Stop Playing Your Song".


Why Can't We Be Lovers



Don't Stop Playing Our Song



If You Don't Want To Be In My Life



The Picture Never Change



Don't Leave Me



New Bread Kinda Woman



Slipping Away


Pas radin avec son ancien employeur Motown, Dozier pretera "Why Can't We Be Lovers" à Junior Walker deux ans plus tard. Le morceau a connu un bon nombre de reprise, dont celle, excellente, du groupe anglais Chain Reaction en 1977 (album rare et cher, mais la reprise est aussi sortie en 45t), tandis que "If You Don't Want To Be In My Life" sera repris par le groupe disco Mascara, sur un album non moins fameux (featuring Luther Vandross).



Chain Reaction - Why Can't We Be Lovers



Mascara - If You Don't Want To Be In My Life


Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Lamont Dozier - Love And Beauty

Message par funkiness »

"Why can't we be lovers" a laissé bluesy de marbre. Je crains qu'il en soit de même avec Phil.

sinon je suis bien sûr d'accord avec toi sur le fait que c'est son chef-d'oeuvre
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
bluesy

Lamont Dozier - Love And Beauty

Message par bluesy »

funkiness a écrit :"Why can't we be lovers" a laissé bluesy de marbre. Je crains qu'il en soit de même avec Phil.
Je suis en train de réécouter : mais sa voix ne m'émeut pas, pas la chair de poule mais le titre "Why Can't We Be Lovers" ne me déplait pas, surtout qd les choeurs se rajoutent. ;)
Pour résumer ce n'est pas la voix de Sam Dees, Syl Johnson, tu vois ce que je veux dire...
Très belle pochette et je dirai que c'est un album que j'achèterai car pas désagréable, musicalement ça le fait.
"The Picture Will Never Change" : est d'un mélodieux absolu pour mes oreilles, les envolées de violons et l'aspect dansant, très très bon. Si je devais retenir un titre qui me parle dès les premières secondes, ce serait celui-ci.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Jean

Lamont Dozier - Love And Beauty

Message par Jean »

funkiness a écrit :"Why can't we be lovers" a laissé bluesy de marbre. Je crains qu'il en soit de même avec Phil.
Image

:lol: :lol:

Bluesy a quand même fait un effort d'explication de texte ;)
Avatar du membre
bluesy

Lamont Dozier - Love And Beauty

Message par bluesy »

A la présentation de l'album par Funkiness, :D je m'attendais à "une voix", d'où la retombée immédiate :( mais en effet une belle musique bien mélodieuse je l'admets.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Jean

Lamont Dozier - Love And Beauty

Message par Jean »

il a une quand même une belle voix Lamont, mais en effet ce n'est pas le style écorché :D faut voir la video ou il ridiculise Claude François sur un plateau télé avec Jacques Martin...

[video][/video]
Avatar du membre
Phil

Lamont Dozier - Love And Beauty

Message par Phil »

Jean a écrit :
Image

:lol: :lol:

Bluesy a quand même fait un effort d'explication de texte ;)
[Image

:lol: :lol: :lol: ;)

J'ai pas encore écouté, en ce moment je savoure "Secret Admirer" de Sam Dees. :afro:

Mais vu les explications de Bluesy et connaissant ses goûts, je pense que j'aurai pas grand chose à rajouter. ;)
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Revpop

Lamont Dozier - Love And Beauty

Message par Revpop »

LA SOUL ET LA BLACK BEAUTY

Assurément la Face A de "Love And Beauty" est le Masterpiece de Lamont Dozier, et fait partie, pour moi, des meilleures faces A "Soul" des années seventies.
Il enfile une suite de perles de "Why can't we be lovers" (le Top Of The Top de Lamont, je m'en lasserai jamais surtout quand les choeurs arrivent - oui bluesy - comment sous tendre la mélodie, la dramaturgie de cette ballade par un groove irrésistible : le coeur fond et les jambes frétillent et c'est l'explosion Thermo(Soul)Nucléaire ... ), pareil pour "Don't stop playing our song" et "If you don't want to be in my life", en finissant la face A par "The picture will never change", l'autre Top of The Top, ah cette ouverture de cordes martiales surlesquelles se pose la voix la plus suave de Lamont .....

La face B est plus inégale, limite remplissage - trois instrumentaux ?? - ca sent la brouille avec le label , ce qui lui interdit la note maximale.
Au final ce disque trône dans le trio de tête des Lamont Dozier avec les deux premiers d'ABC ("Out Here On My Own" [1973], "Black Bach" [1974])

Note: 5 stars / 6

Image
Image
Modifié en dernier par Revpop le 23 juil. 2011 15:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Z@ius

Lamont Dozier - Love And Beauty

Message par Z@ius »

Rhaaa Lamont Dozier il va falloir que j'approfondisse le sujet.
Je n'ai qu'une anthologie et je l'avais découvert en achetant en Maxi "Going To My Roots"
Qui est pour moi The Titre.
"Why Can't We Be Lovers" j'adore ce morceau.
Avatar du membre
Wonder B

Lamont Dozier - Love And Beauty

Message par Wonder B »

Le prototype du LP qui ne marche pas en France mais que les Anglais, vrais amateurs de Soul pure s'arrachent...
Je me rappelle que j'avais pêché le disque dans une coinvetion à 20 balles où personne n'en voulait. "Trop de slows" qu'y disaient... Pour le coup je suis enclin à rejoindre Jean et son dessin éloquent...

Au cours d'un de mes passages à Londres à la recherche de la galette perdue, je passais faire une visite chez Time Is Right pas loin d'Angel station, excellent magasin (défunt hélas) qui stockait des tonnes de disques invraisemblables. Et j'avais échangé le Lamont Dozier pour une valeur de plus de £60 ce qui était fort à l'époque.
Du coup je m'étais dit que le disque méritait une seconde écoute, parce qu'en matière de goût les Anglais se posent un peu là.
Bien m'en a pris car après avoir retrouvé une autre copie mintissime, je fus conquis après quelques passages supplémentaires sur mes platines...

Bref un disque qui s'il n'a pas connu la même notoriété que certains autres de sa discographie (je parle évidemment du goût français!), n'en reste pas moins un chef d'oeuvre (amha)...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Revpop

Lamont Dozier - Love And Beauty

Message par Revpop »

J'aime bien ton concept de Soul "Pure" provenant de nos amis anglais.
Pour en savoir plus : Y a de la littérature dessus sur le Net ?
Avatar du membre
Wonder B

Lamont Dozier - Love And Beauty

Message par Wonder B »

Sur le net je n'ai pas vraiment le temps de chercher mais si tu veux lire un des meilleurs magazines du genre auquel je suis abonné depuis des années, tu n'as pas besoin d'aller très loin. Of course il te faudra lire la langue de Shakespeare, alors IN THE BASEMENT deviendra ta Bible...

Va voir sur le lien ci-dessous mais à tes risques et périls... Il faut savoir que la majeure partie des artistes dont ils parlent te seront inconnus... LOOOOL (ne te fie pas à la couv' du dernier numéro sur la page, ils sont vraiment intouchables en ce qui concerne la soul classieuse!)

http://www.basement-group.co.uk/

Apparemment il serait distribué chez Black Cherry Blues Rue Chaptal à Paris (enfin si tu es dans le coin) pour te faire une idée (en plus de visiter un magasin sympa dont bizarrement peu de personnes ici parlent!)
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Lamont Dozier - Love And Beauty

Message par funkiness »

faudrait signaler ce mag dans "le funk dans le texte"
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Lamont Dozier - Love And Beauty

Message par Wonder B »

j'en faisais la promotion à chaque nouveau numéro sur Funkhome mais sans beaucoup de retour (je suppose en partie à cause du fait que c'est un mag 100% anglais et qu'il est peut-être un peu cher en abonnement à l'année, mais il est tellement exceptionnel...)
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
in the jungle groove

Lamont Dozier - Love And Beauty

Message par in the jungle groove »

Phil aussi est un grand promoteur. Effectivement un peu cher, sinon je serais déjà abonné...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 13 extraterrestres