
Titres
A1 Imunização Racional (Que Beleza)
A2 O Grão Mestre Varonil
A3 Bom Senso
A4 Energia Racional
A5 Leia O Livro Universo Em Desencanto
A6 Contacto Com O Mundo Racional
B1 Universo Em Desencanto
B2 You Don't Know What I Know
B3 Rational Culture
En 1975, Tim Maia sort son cinquième album, dédié à la Racional Culture, dont il est fraichement devenu fervent adepte (il était auparavant plutôt connu pour un mode de vie... disons pas très catholique).
Pour en savoir plus sur cette succédanée brésilienne de la scientologie, on aller visiter ça (perso c'est le mal de tête au bout de 10 lignes

http://www.rationalculture.com/default.htm
Afin que l'ensemble des recettes soit versées au culte, il en profite pour monter son propre label, Seroma, sur lequel sera publié l'album (ce sera donc le Seroma 001). Quoiqu'on pense des sectes, cette rencontre pas si incongrue entre ésotérisme et soul Brésilienne (rappelons que le grand Jorge Ben a lui aussi traversé une longue période ésotérique, artistiquement très riche), a donné lieu à un album superbe, au top de sa discographie. Un Tim Maia quasi envouté, des arrangements grandiloquents et extrèmement soignés, l'ésotérisme des sujets abordés, la présence supposée d'Oberdan Magalhaes, futur membre fondateur de Banda Black Rio (aucun musicien n'est crédité sur la pochette, encombrée de préchi précha sur la culture rationnelle)... font aujourd'hui de ce LP, qui reçu un succès mitigé à sa sortie, un objet culte (et hélas cher en original, qui plus est rare en bon état).
L'album débute par deux titres magnifiques, entrecoupés d'un interlude parlé, les deux meilleurs de l'album à mon goût, "Imunização Racional (Que Beleza)" (dont Maia enregistrera une autre version superbe pour le volume 2), et "Bom senso". Arrangement magnifiques et un Tim totalement habité. Suivent deux jolies ballades. La face B ne présente que deux titres entrecoupés d'un interlude, l'excellent "Universo Em desencanto" (titre du livre dont s'inspire la racional culture), et le lancinant "You know what I know", bizarrement chanté en anglais (exercice auquel se livrera de temps en temps Tim, notamment sur un album intégralement chanté en anglais qu'on peut considérer comme le pire de sa discographie).
Quelques mois plus tard, Tim récidive avec l'également cultissime "Racional volume 2", toujours sur Seroma, encore plus rare et onéreux en original que le précédent. (J'en profite pour relancer une bouteille à la mer, je cherche déséspérément un copie en bon état!)
... puis il tournera bientôt radicalement le dos à la Racional culture, dont il ne voudra plus entendre parler, retournant à ses premières amour, la drogue, l'alcool et les gonzesses.. sacré Tim!

Imunização Racional (Que Beleza)
Bom senso
Leia O Livro Universo Em Desencanto
Contacto Com O Mundo Racional
Universo Em Desencanto
Racional culture