Image
Image Des travaux de maintenance sont en cours
(le forum fonctionne mais certaines parties comme les "Derniers Sujets" sont érronées)
ce mercredi 9 juillet 2025 jusqu'à 19 heures.

Prince Phillip Mitchell - Make It Good

Boogie, Modern Soul, Disco Boogie, Disco Funk, Disco Soul…

Funky admins : Wonder B, funkiness, silverfox

Revpop

Message par Revpop »

LA SOUL OU LES FEUX DE LA RAMPE

Prince Phillip Mitchell ‎– Make It Good (Atlantic – SD 19160, 1978)

Image
Image

Titres

A1 Star In The Ghetto 7:12
A2 You're All I Got In The World 5:11
A3 One On One 4:00
A4 Falling From Heaven 6:20

B1 You'll Throw Bricks At Him 6:00
B2 Make It Good 3:42
B3 If I Can't Be Your Man 7:16
B4 Only Smoke Remains 3:40

Crédits

The Jones Girls : Chœurs
Eddie Watkins, Jr., Henry Davis, Scott Edwards : Basse
James Gadson : Batterie
Art Marbe, Dave Dukes : Cor d'harmonie
Billy Clements (The Magnificent), Craig McMullen, Lee Ritenour, Wah Wah Watson : Guitare
Charles Fearing : Guitare acoustique
John Barnes, Ronnie Coleman : Claviers
Sylvester Rivers : Claviers [Piano acoustique]
Jack Ashford, Paulinho Da Costa : Percussions
Ernie J. Watts, Terry Harrington, William Green : Saxophone, Clarinette
Charlie Loper, Garnett Brown, George Bohanon : Trombone
George Thatcher, Lew McCreary : Trombone [Trombone basse]
Charles Finley, Eugene Young, Nolan Smith, Oscar Brashear : Trompette

Cordes : Harry Bluestone

Arrangements : McKinley Jackson, Paul Riser

Producteur, Compositeur, Arrangeur : Prince Phillip Mitchell

Toutes les biographies de Philip Prince Mitchell commencent par : "A veteran composer, vocalist, guitarist, and pianist....".

Mais pourquoi "Vétéran" ? Comme si on taxait de cet épithète tous les grands noms de la Soul qui ne sont pas morts à 27 ans (âge hautement symbolique : Otis Redding, Jimi Hendrix...) !!

De quel droit ? Par quel jeu Spatio-Temporel on peut décider qu'untel est vétéran et l'autre (éternellement) jeune ?
Toutefois derrière ce vocable, se cache une sacré une vérité pas bonne à dire: Prince Mitchell, alors qu'il a commencé, très jeune, au début des années 60, a pondu son premier album Solo "Make It Good" en 1978 chez Atlantic, à un âge ou vous affabuler du sobriquet "vétéran" n'est pas une tare mais un signe de reconnaissance.

A vrai dire Prince Mitchell a eu une trajectoire similaire à Sam Dees avec une éclosion encore plus tardive.
Quand le bébé ("Make It Good") est enfin sortie, il est arrivé comme un Zombie, car en 1978 l'Age d'or d'une certaine Soul, symbolisée par ces musiciens ci-nommés, était révolu bel et bien.
Même si le single "One On One", qui en est sorti, est devenu un mini hit reconnu (Prince Mitchell est un vétéran donc un vieux saucier .... :cool: )

L'ouverture "Star In The Ghetto" commence comme un Marvin Gaye des "vieux fagots", comme un Curtis Mayfield des grands jours :
Tout est là : l'ambiance qui s'installe peu à peu avec les percus et les cordes dialoguant entre elles, ponctuée de chœurs féminins à la Minnie Ripperton, la batterie installant le groove et la voix de Prince Mitchell pour couronner le tout ! 7 minutes de bonheur Soul !

Et tout ce LP est dans ce registre, dans une production plutôt mid -seventies avec des arrangeurs légendaires comme Paul Riser (Mr "What's Goin On") et McKinley Jackson.

Ecoutez le Hit "One On One", quel groove : les basses profondes, l'entrée des cordes et des cuivres, et le refrain aussi entraînant qu'un Gloria Scott Masculin...

Prince Mitchell sait aussi être "mellow" de chez "mellow" et rejoint les plus beaux Marvin dans les titres "Make It Good" et "Only Smoke Remains".

Pour terminer : Prince Mitchell a pondu son petit frère l'année suivante "Top Of The Line" (Excellent, mais un poil moins réussi), et puis a arrêté la musique près de 10 ans.

Et je laisse la parole à Phillip :

"There was disco and funk and I thought 'this industry has gone to pot'. I didn't feel much like performing, I didn't feel like writing, I didn't feel like singing"

Un parfum de testament...

Note: 5.5 stars / 6

Image
Image

Star In The Ghetto :

One On One :

Make It Good :

You're All I Got In The World :

Only Smoke Remains:

Falling From Heaven :

What Part Of Heaven Do You Come From (Bonus) :

One On One :
Modifié en dernier par Revpop le 03 avr. 2012 21:22, modifié 5 fois.
bluesy

Philip Prince Mitchell - Make It Good

Message par bluesy »

J'ai découvert le son de cet artiste depuis peu :
"Star In The Ghetto" (RevPop, il faudrait trouver un autre lien d'écoute pour ce titre, le disque saute énormément, beaucoup de craquements...) m'avait bien accroché l'oreille, plus que "One On One".

"Make It Good" : mielleux à souhait et cette intro. :drunk: Tu as raison, ce titre aurait pu être interprété par le majestueux Marvin Gaye. ;)

Une réédition CD existe, label Rhino.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Revpop

Message par Revpop »

Merci Bluesy pour ta remarque sur "Star In The Ghetto" (je viens de changer, pas de pot après l'extrait d'American Gipsy avec les 2 commentateurs hollandais hilares :ooops: ).

Oui pour moi Philip Prince Mitchell est de la trempe de Sam Dees.

Pour ceux qui veulent en connaitre un peu plus sur le personnage, je conseille 2 compiles bourrées à craquer d'inédits enregistrés, entre 1969 et 1975, au temple de Muscle Shoals, Alabama : "Just The Beginning" et "Pick Hit Of The Week" (chez Grapevine Records).

C'est un peu moins ma tasse thé, mais ça s'écoute avec délice - comme une vieille madeleine :cool: - (nettement plus "Old School" que les 2 LP solo des Seventies)

Extrait :
Jean

Message par Jean »

Pas loin d'être un petit chef d’œuvre cet album, en plus vraiment abordable. Star In The Ghetto, One On One, Make It Good, que de chansons superbes, et il a en effet un timbre de voix qui rappelle Marvin.

Le Top Of The Line est bien aussi, mais c'est vrai qu'on change de catégorie.

En revanche, il n'est pas resté inactif pendant tout à fait 10 ans, puisqu'il a sorti un troisième album en 1986 sur Ichiban, avec quelques bons titres, mais plus destiné aux amateurs de "modern soul" 80.

Image

Il y a une bonne reprise de "Star In The Ghetto" sur l'album "L.A. Walk" du Canadien Estiban qui est sorti vers la fin des 70's

Image

PS : vu l'année et le style j'aurai plutôt vu le sujet dans la section boogie
funkiness
Site Admin

Message par funkiness »

Formidable album de modern soul, "One On One" me rend fou :drunk: (il y a la version maxi en bonus sur le CD).

Abordable ce LP ? Oui peut-être en VG- :mrgreen:
funkiness brings you funk and happiness
Phil

Message par Phil »

Non, Craig Moerer en vend un M- à $40.00 : http://tinyurl.com/3d693sw

J'aime beaucoup Prince Phillip Mitchell, c'est un grand chanteur et compositeur. La comparaison avec Sam Dees est très juste : comme lui il a composé un grand nombre de chansons pour les plus grands : Bobby Womack, Ollie Nightingale, Millie Jackson, Mel & Tim, et d'autres encore...

C'est vraiment un surdoué : il a produit et composé tous les morceaux de ses albums ! (4 au total, tous excellents sauf le dernier "Loner", qui est très dispensable.). Personnellement je recommanderais le CD "Just The Beginning" pour se faire une idée de son immense talent.

Image[/img]

Malheureusement il n'a pas été reconnu à sa juste valeur et il est devenu assez désabusé envers l'industrie de la musique, comme il l'explique dans cette interview récente : http://www.soulcellar.co.uk/phillip/Phi ... ew2001.htm

Revpop, l'arrangeur de "Make It Good" n'est pas McKinley Jackson mais McKinley Mitchell.(aucun lien de parenté). ;)

En ce moment j'écoute l'album "Devastation". :cool:

Image
It's what's in the grooves that count
funkiness
Site Admin

Message par funkiness »

Phil a écrit :Non, Craig Moerer en vend un M- à $40.00 : http://tinyurl.com/3d693sw
Small tear on cover ! :mrgreen:

"Devastation" est gentillet à côté de Make It Good ;)

Merci pour toutes les infos Phil !

L'arrangeur de Make It Good est bien McKinley Jackson.
Revpop

Message par Revpop »

Je vois que vous avez mis Phillip Prince Mitchell dans le forum fin 70"s "naaan", alors que tout mon argumentaire consistait à dire qu'effectivement ce disque datait de 78 mais qu' il était plus proche des classiques de Marvin, Curtis et de Sam.

Un hommage, en quelque sorte, d'un dernier dinosaure de la génération soul qui a su se libérer du format 3 minutes imposé par le Billboard avant de s'engluer dans un autre carcan qui est le disco.
Dommage :ouin:
Vous connaissez le fameux "L'esprit ou la lettre ?" :afro:
Phil

Message par Phil »

[quote="funkinessquote="P"]

l'arrangeur de Make It Good est bien McKinley Jackson[/quote]

:x C'est vrai, j'aurais mieux fait de vérifier sur mon disque avant de reprendre cette fausse info sur le lien de l'interview !

Mais je suis assez d'accord avec Revpop, pour moi ce disque ne rentre pas tellement dans le cadre des "années Boogie". :?

Mais bon, le principal c'est d'en parler ! ;)
It's what's in the grooves that count
Jean

Message par Jean »

Désolé c'est moi qui ai fait cette suggestion de déplacement.
Cet album de Prince Phillip Mitchell est particulièrement apprécié des amateurs de funk fin 70 / 80, personnellement je le range dans la catégorie musique de reurti, avec les Lowrell, Leo's Sunship, Brothers by Choice... qui sont déjà dans cette section du forum.

Boogie ou funk 80 ne sont pas des gros mots! :afro:
funkiness
Site Admin

Message par funkiness »

Non Jean, je ne me souviens pas que tu me l'ais suggéré, c'est bien mon initiative, ça me paraît une évidence.

C'est de la modern soul dans la plus pure tradition, ça crève les tympans, du moins en ce qui concerne cet album.

L'esprit et la lettre ? Oui, on applique bien sûr cette nuance ; les années ne sont pas déterminantes, c'est le son qui l'est, et là c'est de la modern soul, ce qui n'est pas une honte ;)

Modern soul n'est pas un gros mot non plus ;)
Revpop

Message par Revpop »

Pas grave Phil ! :cool:
Le plus important est que tu aies filé l'URL de l'interview où j'ai péché mon final. C'est une mine de renseignements (et ça vient toujours du mag "In the Basement" ! )

Pour ses autres albums (86 et 91), je suis comme ITJG je bloque sur tout ce qui est eighties, enfin lui bloque bien avant je crois 1975 ? J'ai encore un peu de marge, tu vois, pour écouter les dernières explosions d'étoiles de cette fameuse Soul Seventies.
funkiness
Site Admin

Message par funkiness »

Oui ITJG est un cas désespéré :P
Revpop

Message par Revpop »

Ok, Ok, Ok...
Je n'ai rien contre cette musique des années finissantes, surtout si comme jean, on rappelle que sont sortis les Leo's Sunship et les Brothers by Choice. !!
Wonder B

Message par Wonder B »

Tu verras Revpop il y a des chances que tu finisses par apprécier dans quelques années... J'ai aussi des périodes que je détestais (où que je ne captais pas bien, pour être plus modéré!) et que j'adore aujourd'hui... On évolue tous...
Sworn to fun
Loyal to none
Répondre