Et ils avaient raison...
Vince Aletti, l'auteur, était le créateur et le spécialiste de la scène des clubs dès les premiers pas du genre. Il a écrit pour plein de mags, Crawdaddy, Creem, Rolling Stone avant de débuter cette chronique hebdomadaire pour Record World (un des magazines les plus importants destinés à l'industrie musicale) avant tout le monde. Un précurseur dans son genre. C'est également lui qui a mis sur pied le premier record pool, un organisme qui regroupait les DJ pour faciliter la promotion des disques, avec leurs retours positifs ou négatifs sur l'activité du dancefloor au passage de ces disques.
Alors j'en vois ici qui rigolent, goguenards, en proférant des commentaires cinglants sur cette 'musique de merde'.
OK alors passez votre chemin mais vous ratez l'essence même de cette musique faite pour danser et dont le terme générique ne reflète que bien mal toute l'étendue de ce que passaient les DJs au pouvoir dans ces années cruciales...
Bourré d'infos, de charts (+ toutes les playlists des DJ's de quinzaine en quinzaine), tous les disques importants années par années, des tas de labels scannés, de pochettes de disques, de photos prises dans les clubs et surtout, tous les papiers d'Aletti dans leur jus... Tout çà chronologiquement page par page. Absolument stupéfiant de voir ce que les gens écoutaient ou plutôt ce sur quoi ils dansaient!
Evidemment je ne vous parle même pas des papiers sur les grands du genre, Tee Scott, Mancuso, Levan, Moulton etc...
Les boîtes cultes de tous les US et évidemment à New-York... Le sous titre du livre est d'ailleurs "New-York's Underground, week by week"!
Les doutes de l'auteur au fur et à mesure alors que l'engouement est tel (alors que le mouvement était totalement underground à ses débuts) qu'il se demande si tout çà va tenir longtemps.
L'actualité telle qu'elle se déroulait en temps réel...
Un véritable ouvrage de référence et l'émergence de tas d'artistes...
Pour vous donner une idée, et pour convaincre les disco-sceptiques, en page 7 sont listés les disques incontournables en 1973 pour qu'une soirée soit au poil... :
JB's Doing It To Death
Mandrill Composite Truth
Barrabas Same
Fatback Band Let's Do It Again
Willie Hutch The Mack
Cymande
etc etc...
OK çà vous remets un peu les neurones en place çà! LOOOL
Je vous le dis, je pense que ce truc est vraiment terrible, mais je ne l'ai reçu que ce matin alors j'ai juste feuilleté mais pour sortir des playlists garanties authentiques lors d'une soirée et vous mettre à la place de ces DJ's stars dont les noms sont encore cités 30 ans plus tard, c'est juste indispensable!
