Colonel Abrams - Colonel Abrams

Boogie, Modern Soul, Disco Boogie, Disco Funk, Disco Soul…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
christian

Colonel Abrams - Colonel Abrams

Message par christian »

Colonel Abrams - Colonel Abrams (MCA 5682, 1985)

Image

Titres

A1 The Truth 4:45
(Colonel Abrams, Marston Freeman)
Producteurs – Cerrone, Colonel Abrams

A2 Speculation : 5:00
(Colonel Abrams, Marston Freeman)
Producteurs – Colonel Abrams, Richard Burgess

A3 Never Change 5:47
Producteurs, Compositeurs – Colonel Abrams, Sam Dees
A4 Picture Me In Love With You 4:30
(Colonel Abrams, Marston Freeman)
Producteurs – Cerrone, Colonel Abrams


B1 Trapped 3:41
(Colonel Abrams, Marston Freeman)
Producteurs – Colonel Abrams, Richard Burgess

B2 I'm Not Gonna Let You 4:48
(Colonel Abrams, Marston Freeman)
Producteurs – Colonel Abrams, Richard Burgess

B3 Over And Over 4:24
(Colonel Abrams, Marston Freeman)
Producteurs – Colonel Abrams, Richard Burgess

B4 Margaux 5:50
(Colonel Abrams, Marston Freeman)
Producteurs – Colonel Abrams, Richard Burgess

B5 Table For Two 2:44
(Colonel Abrams, Marston Freeman)
Producteurs – Colonel Abrams, Richard Burgess



Je me lance dans une présentation, c'est une première, donc je choisis un album qui m'a marqué. J'ai en fait très peu d'info, même sur le disque il n'y a pas d'artiste de crédité. C'est produit par lui même, et pour certains titres on retrouve les noms suivant : Richard Burgess, Cerrone, Sam Dees.
Cet album m'a marqué à plus d'un titre. Découvert grâce à la Radio à sa sortie en 85, il passait sur les ondes FM si on savait trouver les bonnes Radios et les bons créneaux horaires, fallait quand même fouiller bien sûr, mais on le faisait déjà à l'époque.
Donc bien sûr, j'écoutais déjà du FUNK, sur disque, à la Radio, en K7, partout où on pouvait.
Mais cet album nous à 'traumatisé' les oreilles à sa sortie, ce fut un Choc, un SON jamais entendu avant, avec une voix exceptionnelle. On a foncé le chercher celui là, dès qu'on a su qui c'était !!
Un Son différent, moderne, innovant, difficile de faire mieux après un truc pareil, une BASS synthé percutante et vibrante qui martèle la plupart des titres, où les progs de batterie sont explosives !
On écoutait ces titres en boucle, pendant des heures et on aurait dansé dessus pendant des heures !!
Ce fut vraiment une des révélation sonores de 85 pour moi, et pour les personnes que je fréquentais à l'époque.
Un album rempli de tubes en puissance, avec le recul, j'ai entendu certaines personnes dire que ça sonnait 'house', mais à sa sortie, la House en était encore à ses balbutiements, et ça sonnait juste comme du Bon Gros FUNK d'époque, mais bien sûr comme rien d'autre, je dirais même peut être que la 'house' des années suivantes s'est un peu inspirée de ce SON.
Cet album est un tout, cette sonorité, plus sa voix, font que pour moi c'est un album qui va au Panthéon du FUNK direct, et du coup en le réécoutant ce matin par hasard, avec toujours autant de fraicheur et de plaisir, je me suis dis que j'allais le mettre ici. En le réécoutant, je me suis dit c'est dingue, bien que de 85, ça sortirait aujourd'hui, 25 ans après, ça sonne encore comme une nouveauté, du FUNK intemporel !
Evidemment je me doute bien aussi, du 'traumatisme' pour certains :lol: , c'est fait exprès :D , parce que c'est ça aussi le FUNK, et que ça fait du bien de se décrasser un peu les oreilles et de vibrer avec la puissance des SONS qui ont marqué les 80s. (là pour le coup, on oubliera le couplet sur la rareté, la cote, etc... :mrgreen: )
Son 2ème album sorti en 87, est aussi très réussi, la surprise est moins grande après cet album, mais ça reste un très bon 2ème album, avec un autre tube 'How Soon We Forget' entre autres.
Il y a quelques beaux slows pour ceux qui n'aiment pas les SONS Funk qui bougent.

je mets ce que j'ai trouvé , on complétera plus tard :

The Truth


Trapped


I'm Not Gonna Let You (j'ai mis la version que j'aime beaucoup qui part sec sur la BASS terrible, y'a des tas de remixes, ça traine, je suis pas fan, là ça rentre direct dans le vif du SON !)


Over And Over


(j'arrive pas à faire apparaître les vidéos ?)


Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Colonel Abrams 'Same' 85

Message par funkiness »

Je t'ai mis la photo et les vidéos ;)
Sympa cet album, même si ça n'est pas trop mon époque. "I'm Not Gonna Let You" est mon titre préféré !

Lis le tutoriel pour les vidéos, c'est très simple :cool:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Colonel Abrams - Colonel Abrams

Message par Jean »

Ah oui je me le suis ressorti il y a quelques semaines, on en avait parlé aux puces il me semble. J'aime beaucoup aussi ce premier album du "Buster Keaton" du funk 80 (trouver une image où il sourit relève de l'exploit). Avec deux titres phares à mon goût, le classique "Trapped" (le clip en boite de nuit est génial) et "Over & Over", et le reste s'écoute bien.

Pour une fois j'ai un terme pour ce style de funk très synthétique du milieu des 80's, qui comme dit Christian anticipe la House. J'appelle ça du "Funk proto-House" :mrgreen: dans la même catégorie je met Paul Simpson Connection, certains singles de Sinnamon, voire Tony Lee.
Il va sans dire que je préfère le funk proto house à la house tout court, entre temps on a perdu le funk en route :?
Bref d'autres beaux sujets à faire...
Avatar du membre
christian

Colonel Abrams - Colonel Abrams

Message par christian »

Merci funkiness ;) pour m'avoir arrangé ce bazar, j'ai fait le post, comme sur d'autres forums, et au moment de valider, les vidéos n'apparaissaient pas, du coup je lirai pour une prochaine comment faire apparaître les vidéos ici, c'est un peu galère car ce n'est pas le même principe sur chaque forum.

Merci aussi pour la photo, j'ai fait à la hâte, j'ai un peu galéré, et ensuite, pris par le temps, j'ai dû partir (soldes de Groove Store :mrgreen: ) et je rentre à peine.

Pour la classification, pour moi c'est toujours aussi simple, quand c'est sorti on appellait ça du FUNK, donc c'est resté, on pourrait le classer ELECTRO FUNK mainenant, à l'époque on n'utilisait pas ce terme, puisqu'on était dans la lancée et la continuité du FUNK, mais bon, ça permet de savoir à quel type de SON on s'attend.

Sur les 9 titres, il n'y a que 2 slows que j'écoute, pas plus que ça, le reste ça me fout le cerveau et les pieds à l'envers !! :afro:

Y'a plus minimaliste que ça, plus ELECTRO aussi, mais pour 85 je trouve que c'est vraiment au TOP, y'a des tonnes de trucs à cette époque qui ne me font ni chaud ni froid, peut-être tout simplement parce que la production n'est pas aussi poussée, la voix pas aussi 'forte' et chargée de feeling, et tout simplement pas aussi innovateur et bien chanté, parfois il ne faut pas grand chose.

La house, j'aime pas plus que ça, en fait je déteste surtout celle qui devient à la mode à partir de 87/88, mais avant, il y a des bons trucs, même si j'en écouterais pas pendant 1h. Et franchement, si on ne me l'avait pas dit, je n'aurais jamais assimilé ce SON, avec cette BASS Synthé dévastatrice, à de la house, car dans la house, il n'y a pas justement ce feeling funky.

Mais comme je l'ai dit, j'ai choisi ce LP Funk avec un style très prononcé exprès.
Avatar du membre
Jean

Colonel Abrams - Colonel Abrams

Message par Jean »

En fait pour les photos et vidéos c'est plus simple ici qu'ailleurs, car il y a des "boutons" spécifiés dans les outils pour poster. Pas besoin de chercher le code source des videos (sur youtube & daily du moins), ni de passer par un serveur de stockage d'image pour poster des photos.

Pour en revenir au sujet, oui il a une voix sublime le Colonel. Quand je dis "proto-house", je veux dire que ça n'en est pas encore, mais ça préfigure. La House est bien issue du funk et du disco après tout? Il y a aussi pas mal de titres disco "proto-house" comme "Supernature" de Cerrone par exemple, que j'adore (et qu'on retrouve comme par hasard crédité sur l'album de Colonel Abrams).
Quant à la house tout court, sauf très rares exceptions, pour moi ça ne passe pas...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • R.I.P. Colonel Abrams
    par Wonder B » » dans R.I.P.
    0 Réponses
    3833 Vues
    Dernier message par Wonder B

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 11 extraterrestres