Salut salut,
C'est en cherchant désespérément les VRAIS credits de ce disque "the usurpators" que je tombe sur cette discussion plutôt ancienne... néanmoins je lance une bouteille ici même car J'Y CROIS :
=> Quelqu'un saurait-il identifier à coup sûr le PREMIER morceau de ce bootleg ? Sur la pochette il s'appelle "Laid Back Driving", mais on est bien d'accord que c'est un fake, nespa.
Au moment où j'écris ce post, la fiche discogs dont voici le lien...
https://www.discogs.com/Various-The-Usu ... se/1879005
... ainsi que l'application "Shazam" proposent tous deux comme réponse :
"Daniel Janin - The Big One"
Alors ok, c'est plausible... ça sonne effectivement big band 70s francophone (sic)... En écoutant d'autres morceaux de Janin, j'admets une ressemblance... quoique le dialogue entre les sax baryton ne soit pas vraiment caractéristique du style Janin (si style il y a eu).
=> Mais c'est surtout qu'il est impossible de vérifier cette information par ailleurs qui me fait douter de son exactitude...
D'une part, parce que j'ai cherché dans mes étagères et mes caisses de rare groove (à fond), ainsi que dans les recoins et même au milieu de l'Internet (j'ai aussi cherché avec les pseudos de Janin !!) et que j'ai juste RIEN trouvé du tout... et je me donne un taux d'efficacité supérieur à 99% pour la tâche vu que mon métier c'est chercheur (oui...). Je suis formel le morceau "the big one" n'existe PAS !!!!
Il figure sur une page web "apple music", et non pas d'une pochette de disque ou d'un traité encyclopédique...
D'autre part, parce que j'ai relevé une erreur sur la fiche discogs de "Usurpators" (le 2nd track est sur une library Patchwork, le numero 71 si j'ai bonne mémoire) : ça pourrait donc être quelqu'un d'autre que Janin après tout, ce qui éviterait de chercher au mauvais endroit à défaut de connaître le bon,
Et enfin, parce que je me demande comment des compilateurs farceurs (et inspirés, tout de même) auraient pu mettre la main sur UN morceau INEDIT de Janin, juste comme ça hop ? Je me souviens que JC Pierric (paix) avait partagé quelques extraits sonores inédits de Janin (avec ou sans son orchestre, avec ou sans Pierric) sur son blog entre 2007 et 2010, mais comme la compilation était DEJA parue auparavant (pas forcément 2001 comme écrit sur la pochette, pour ma part je l'ai achetée en 2006), eh bien tout ça ne colle pas. En plus, il y a eu des rééditions officielles de Janin sorties sur le label Kif, pourquoi donc ce label n'aurait-il pas eu accès à ce fameux morceau, hein ? L'option "acetate / test pressing perdu et miraculeusement retrouvé" me semble très improbable !...
Gros dossier, donc... Tout ceci heurte mes connexions logiques. Bon, je reconnais que j'aimerais bien mettre la main sur un original comportant ce morceau, tout simplement... parce qu'il est vraiment super cool quoi ! Le fait de ne pas avoir réussi à ce jour me vexe quelque peu... mais la chasse continue!
Je m'excuse pour ce post de geek, merci néanmoins d'avoir lu jusqu'ici... et en espérant que ça ne vous empêchera pas de dormir pour autant !
Keep on rare groovin,
Chris