

Titres
A1 Make Up Your Mind 5:01
(T. Allen)
A2 Break Up 6:14
(M. Malavasi, P. Slade)
A3 Show Me 6:33
(T. Agee, K. Robinson)
Producteur, Arrangements – K. Robinson
A4 A Little More Time 5:57
(E. McClinton, J.F. Petrus, M. Malavasi)
B1 You Satisfy My Needs 5:11
(C. Minucci, R. Matthews)
B2 Love 5:13
(E. McClinton, J.F. Petrus, M. Malavasi)
B3 Pump On The Pipe 5:41
(E. McClinton, M. Malavasi, R. Trevisi)
B4 Just A Little More Love 5:14
(K. Robinson, T. Allen)
Tuerie-o-mètre
A1 Make Up Your Mind ##
A2 Break Up ###
A3 Show Me ####
A4 A Little More Time ####
B1 You Satisfy My Needs #####
B2 Love ###
B3 Pump On The Pipe #####
B4 Just A Little More Love ####
# : moyen
##: bon
### : très bon
####: excellent
##### : Tuerie
Crédits
Alyson Williams, Eric McClinton : Chant Principal
Marcella Allen : Chant
Bobby Douglas : Chœurs
Tony Bridges : Basse
Timmy Allen : Basse, Chœurs
Kevin Robinson : Guitare (soliste)
Chieli Minucci, Michael Campbell : Guitare
Mauro Malavasi : Claviers
Davide Romani : Claviers
Rudy Trevisi : Saxophone, Claviers
Mastering : Greg Calby
Enregistrement : UMBI Studios Modène, Italie
Mixage : Sorcerer Sound, New York City
Producteur, Arrangements, Direction : Mauro Malavasi
Producteur, Producteur Executif : Jacques Fred Petrus
Pour mon premier sujet, je commence par un de mes LP préférés des boogie years.
Pour une présentation assez exhaustive du groupe et de l'album précédent (mais que j'apprécie moins que Make Up Your Mind), j'ai pris un grand plaisir à lire le sujet consacré et déjà posté par un autre funkologue.
http://funk-o-logy.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=2394
L'album s'ouvre sur le titre éponyme, qui se trouve être le moins éblouissant à mon goût, probablement à cause de ses accents trop disco. Mais tous les ingrédients sont là pour l'apprécier un minimum, il y a un groove indéniable. Et ça chante bien dessus.
Puis on monte d'un cran sur "Break Up", qui donne le ton dès le début, ça groove, c'est entraînant, on peut entendre des cuivres classes et discrets tout au long. Le refrain constitue la partie la plus boogie et il mettra tout le monde d'accord. Un excellent morceau bien boogie à la Miami Vice city, avec les plages, le soleil, les bikinis... les strass & paillettes, Tony Montana Style quoi. J'adore ces nappes synthétiques qui inondaient les bandes son des jeux vidéo de l'époque. Ce 45T a connu un petit succès dans les charts.
Puis on n'a que du très bon qui va s'en suivre."Show Me" et son son glacial percutant qui fera hocher la tête de plus d'un. Les backup singers Marcella Allen et Alyson Williams (co-lead par moment) se font nettement entendre pour la première fois sur l'album.
[video][/video]
"A Little More Time" et sa basse d'outre tombe, un mid tempo succulent où le chanteur leader Eric McClinton assure avec sa voix posée façon Rick James/James Ingram.
"You Satisfy My Needs", une des deux tueries du disque, honneur aux deux dames qui prennent les rênes vocales : Marcella Allen, Alyson Williams. Les cocotes guitaristiques funky s'y mêlent. Comme dirait Isaac Hayes, ce groove est hyperbolicsyllabicsesquedalymistic. Seul point noir, au niveau du chant ça tourne un peu en boucle, mais ça ne gâche aucunement le plaisir.
On réembraye sur un mid tempo, "Love" sur lequel le classieux Eric McClinton revient à la charge. Excellent. Ma partie préférée intervient à 2'30" : "& when we're down, & we're feelin bad, makin love is very sad" (je ne dirais quand même pas sad à sa place

"Pump On The Pipe"

On termine en beauté sur l'excellente ballade funk "Just A Little More", un joyau; et de très beaux textes. Ce chanteur assurait vraiment.
http://www.wat.tv/audio/just-little-mor ... gkg3_.html
Conclusion : J'ai tapé cette revue en me repassant le disque en question au casque, et je suis très synchro.
Moins de 50' de pur bonheur, 8 titres et pas plus, je préfère de loin ce format à l'ancienne qui ne privilégiait que de l'efficace. Ce disque est sans aucun doute un de mes préférés des 80s tout univers confondu, donc de facto mon préféré du groupe, très bon groupe au passage.
Sa récente réédition sur format CD (2011) prouve bien que malgré sa faible notoriété, il doit rester d'actualité. Je recommande vraiment à ceux qui ne connaissent pas.
Aucun titre de vraiment révolutionnaire dans le genre puisque cet album est bien dans l'air du temps, mais sans vouloir froisser personne, ce disque a tout le tonus funky qu'aucun album de Chic n'a, une uniformité funk boogie que n'a aucun disque de Prince (1999 excellentissime certes mais amenuisé par un côté pop gentillet sur quelques titres, je considère ça comme pêché au funk), il n'a aucun côté kitsch "discoide" qui dénature le funk à la manière de Shalamar. Et puis quand ça chante, ça semble couler. Un disque qui aurait vraiment mérité d'être plus connu, mais tant pis, c'est souvent mieux comme ça aussi.