Titres
A1 Take A Look Around 2:46
A2 Ain't No Sunshine 7:10
A3 Stop The War Now 12:20
B1 What It Is? 5:07
B2 Smooth Sailing From Now On 2:47
B3 Superstar (Remember How You Got Where You Are) 2:56
B4 It's Summer 2:56
B5 The End Of Our Road 2:46
Crédits
The Temptations
Dennis Edwards
Melvin Franklin
Otis Williams
Damon Harris (sauf sur "It's Summer")
Richard Street (sauf sur "It's Summer")
Paul Williams (sur "It's Summer")
James Jamerson : basse
Leroy Taylor : basse
Eddie Willis : guitare
Joe Messina : guitare
Melvin Ragin : guitare
Robert White : guitare
Dennis Coffey : guitare solo
Aaron Smith : batterie
Andrew Smith : batterie
Richard Allen : batterie
Eddie Brown : bongos, congas
Jack Ashford : percussions
Jack Brokensha : percussions
Johnny Griffith : orgue
Earl Van Dyke : piano
Composition : Barrett Strong (A1, A3 à B5), Norman Whitfield (A1, A3 à B5), Bill Withers (A2), Roger Penzabene (B5)
Production : Norman Whitfield
Les Temptations n'ont pas eu droit à un petit topic depuis je crois (edit: je viens de vérifier, Funky Whistler, qui malheureusement n'est plus apparu d'ailleurs depuis bien longtemps, qui avais mis en avant All Directions et Masterpiece), pourtant le choix est tellement une évidence. Un de mes groupes préférés avec des morceaux écrits, arrangés et produits de main de maître. Des voix qui se complètent, jouent entre elles, se répondent, échangent, couvrent peut-être 4 octaves, 3 certainement. On peut en écrire des pages sur ce groupe.
Je voulais simplement m'arrêter sur un album qui n'a pas la reconnaissance, il me semble, de certains autres disques du groupe. Il ne fait en tout cas pas partie de ceux que l'on cite en premier. Peut-être parce qu'Eddie Kendricks et David Ruffin (et Paul Williams dans une moindre mesure en termes de popularité) ne faisaient plus partie du groupe (Paul Williams n'avait pas quitté le groupe de son plein gré, il était malade).
Et pourtant quelle erreur, qu'est ce qu'il est bon, pas un morceau à côté de la plaque (comme cela peut parfois arriver). Comme d'habitude (ou presque), au moins un morceau (ici 2, "Ain't No sunshine" et "Stop The War") qui s'étire sur plus de 7 minutes, ce qui fait pour moi, du moins à cette époque, leur signature et le pourquoi de mon admiration pour ce groupe et des hommes derrière. Norman Whitefield a su compenser les départs de ses chanteurs stars (qui ne se sont pas gênés apparemment pour allumer le groupe et cet album).
C'est ce matin en me réécoutant l'album que je me suis dit qu'il méritait vraiment d'être un peu plus mis en avant de ce qu'il l'est habituellement.
J'aime ces morceaux ("Take A Look Around" ou "Stop The War Now") qui nous ramènent aux problématiques de l'époque, les Temptations ne se contentaient pas de chanter des chansons pour midinettes (ce qu'Eddie Kendricks voulait faire d'ailleurs et qui est, je crois, la raison principale pour laquelle il a quitté le groupe, il en avait marre des délires Whitefieldien et voulait chanter des chansons d'amour).
"Ain't No Sunshine" est peut-être la meilleure reprise du morceau, et pourquoi ne pas oser dire qu'elle est meilleure que l'original. Oui c'est peut-être un peu osé mais la qualité de la reprise est telle...
"What It Is" nous montre aussi que les Funk Brothers ne sont pas en reste pour ce qui est de créer le groove (quel son de batterie!).
"Superstar" enchaîne superbement derrière, ce sont les voix qui sont en démonstration ce coup-là!
"The End of the Road" est bien groovy aussi...
Take A Look Around
Ain't No Sunshine
Stop The War Now
What It Is?
Smooth Sailing From Now On
Superstar (Remember How You Got Where You Are) (extrait de Soul Train pour le plaisir!)
It's Summer
The End Of Our Road