Titres
A1 I Had A Fight With Love
(F. Johnson)
A2 I'm His Wife (You're Just A Friend)
(C. Curry, W. Doggett)
A3 Who's Gonna Love You
(C. Ivey, T. Brasfield)
A4 You Can't Lose With The Stuff I Use
(C. Curry, W. Doggett)
B1 Color My World Blue
(F. Johnson)
B2 Be Serious
(C. Curry, Randy Layne)
B3 I Want To Be Loved
(F. Johnson)
B4 Sugar Daddy
(C. Curry, W. Doggett)
B5 You've Been Doing Me Wrong For So Long
(F. Johnson, T. Woodford)
Enregistré à Wishbone - Muscle Shoals, Alabama, Sound Stage - Nashville, Tennessee
Sound Laboratory - Nashville, Tennessee
Arrangements cuivres : Bill Justis (B3), Harrison Calloway (A1, A2, B4), Sanchez Harley (A3, A4, B1, B5)
Arrangements cordes : Clayton Ivey
Arrangements rythme : Clayton Ivey
Production : John Richbourg
En cet après-midi maussade, quoi de mieux que d'écouter un des plus grands disques de Soul - qui, scandale, n'avait pas encore été encore chroniqué ici -,j'ai nommé "The Beginning", le second album de la merveilleuse Ann Sexton ?
Pas de détails sur les musiciens, John Richbourg ayant l'habitude d'enregistrer ses artistes dans des studios différents avec les gens du cru, la plupart du temps des musiciens plus habitués à jouer... du C&W !

Ann Sexton est une de mes chanteuses préférées, je pense qu'elle devrait faire ici l'unanimité.
Petit apparté : pour voir si un disque est vraiment bon, toujours commencer par écouter la face B.

C'est là qu'on peut juger de la qualité d'un album.

Voici donc "Color My World Blue", une composition de Frank "O" Johnson, dont on a déjà parlé sur le forum. J'aime beaucoup le traitement des cordes, plus rythmique que daubesque/sirupeux.
"Be Serious", très belle ballade avec une guitare tout en finesse :
"I Want To Be Loved", un autre morceau de Frank "O" Johnson, une autre ballade passionnée avec un "Hi beat". Les choeurs sont remerciés sur la pochette : il s'agit de Terry Woodford, Cathy Carson, Gwen Owens et Ava Aldridge.
"Sugar Daddy", on revient à des rythmes plus funky et des petits violons intelligents.

Dernier morceau de la face, "You've Been Doing Me Wrong For So Long", encore une composition de Frank "O" Johnson. Une ambiance plus sudiste avec les cuivres arrangés par Sanchez Harley.
On peut maintenant attaquer la face 1 avec encore une compo de Frank '"O" Johnson, le punchy "I Had A Fight With Love" et ses chœurs imparables. Et toujours la guitare !

"I'm His Wife (You're Just A Friend"), un thème récurrent de la Soul sudiste avec l'introduction parlée, un morceau qu'aurait pu chanter Shirley Brown. Et toujours cette subtilité dans la production...
"Who's Gonna Love You", encore une ballade qui tue composée par Clayton Ivey et T. Brandford
Et la face se termine avec "You Can't Lose With The Stuff I Use", un morceau plus funky avec une basse plus en avant, et les cuivres qui font le job. Ann se laisse même aller à une tentative de hurlement !

Évidemment il faut saluer le talent de John "R" Richbourg, qui a tant fait pour la diffusion de la Soul et du R&B dans son pays. C'est l'un de mes héros.

Cet album est excellent de bout en bout, et, oui on peut parler de chef-d'œuvre ! En tout cas pour moi c'en est un !!!