Funk, Soul, Boogie, Disco, Jazz-Funk, Old-School-Rap, Blaxploitation Soundtracks, Afrobeat, Samba-Soul, ...
Funk-o-logy est compatible avec iPhone, Android, iPad et Blackberry via l'application Tapatalk
Funk-o-logy est également sur facebook.com/forum.funkology
Mike James Kirkland - Hang On In There (Bryan Records BS 9001 / LB 900-1, 1972)
Titres
A1 What Have We Done 3:36
A2 Where's The Soul Of Man? 3:09
A3 Hang On In There 8:56
B1 Baby I Need Your Loving 3:32
B2 Give It To Me 2:48
B3 Blota Blota 2:57
B4 You're Gonna Share Your Love 2:30
B5 It's Alright With Me 2:35
Crédits
Mike James Kirkland : chant
Charlotte Arrick, Elaine Sowell, Sandy Ziegler, Wil Townsel : chœurs
Ron Brown : basse
Al McKay, Bernard Blackmon, Garry Davis : guitare
James Gadson : batterie
Clarence McDonald, Ron Bufford : claviers
Arrangements : Ray Jackson
Production : Bob Kirkland
Album soul d'anthologie, sorti en 1972 sur Bryan, réédité pour la seconde fois par Luv N'Haight. À ne pas manquer.
LA SOUL ET L'AMBIVALENCE : SON COTE P..OLITIQUE OU F..EMME
Cet LP est l'un de ceux qui symbolisent le mieux ces deux cotés de la "Pièce Soul" : Mike James Kirkland leur a dédié à chacun une Face complète : la Politique et les Love Songs.
Pour ceux qui ont eu la chance d'approcher ce Bijou, ils s'accorderont tous à dire que la suite de la face A, composée de trois plages en continu, est de la même cordée, de la même lignée que "What's Goin On" aussi bien dans les thèmes évoqués que dans la forme.
C'est sa face "Politique", "Manifeste" , "Rébellion" : comment à partir de ces idées les plus arides, les plus ascétiques, Mike James a pu composer ses plus beaux versets, sa plus belle musique !!
Tout Manifeste politique se devait de commencer, dans les débuts des années 70, sur un lit de congas/bongos ( écoutez Marvin, Curtis) , revendication évidente de l'héritage afro-américain - il me semble. Ce sujet est bon pour les théseux de tout poil : le rôle révolutionnaire des congas pour la libération des noirs dans les années ...
Un autre invariant avec les auteurs pré-cités est la façon dont est mise en scène la dite Rébellion, pas de brulots incendiaires et désincarnés ici à la Sly Stone, tout est dans l'onctuosité et dans la tension, ces artistes voulant surement mettre en avant la part femelle (désir) de la politique.
Ca se traduit ici, en plus des congas, par des thèmes tenus par des flutes épicées, des grooves tendus par des violons ombrageux et des choeurs "ououhouhouhouou".
Et la voix de Mike à la fois suave, trainante qui se surpasse dans "Hang on in there" le véritable tour de force - centerpiece - de 8 minutes du LP. Nous sommes là en face d'une longue litanie qui part d'une exposition répétitive, monocorde du thème pour finir dans la prière et les supplications. Chef d'oeuvre
L'autre face est la face "Love Songs" consacrée à la femme, plus classique dans l'approche, plus old school dans l'attitude, mais cela n'empêche pas quelques perles de surgir et de vous attraper à la gorge (serrée) comme "Blota blota" monstre d'harmonies à faire fondre plus d'un coeur....
Johnny Bristol - Hang On In There Baby (MGM Records M3G 4959, 1973)
Titres
A1 Woman, Woman 5:08
A2 Hang On In There Baby 3:54
A3 Reachin' Out For Your Love 4:00
A4 You And I 3:41
A5 Take Care Of You For Me...
Dernier message
J'avais oublié cette succulente version de Reaching Out for You Love enregistrée par Tamiko Jones (je n'arrive pas à distinguer les versions des album Love Trip et Cloudy )
Il n'y avait pas de video dispo donc j'ai du en...