Oliver Sain - Main Man
Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox
Oliver Sain - Main Man
Oliver Sain - Main Man (Abet 404, 1972)
Titres
A1 Soul Serenade 5:45
A2 Comin Down Soul 3:13
A3 On The Hill 5:15
A4 Harlem Nocturn 3:28
B1 20-75 3:04
B2 Scratch My Back 2:30
B3 Georgia 5:45
B4 St. Louis Breakdown 2:40
B5 Mr. King & Mr. Jordan 3:33
Samedi matin bien tassé, à la recherche du LP à faire tourner, je tombe sur ce disque que je ne m'étais pas mis depuis un certain temps. J'adore redécouvrir des albums, finalement ça m'arrive assez souvent, on connaît le style, le type de contenu mais parfois on a un doute sur l'enchaînement des morceaux, qu'est ce qui fait que cet album est bon, on le sait mais on n'est plus trop sûr du pourquoi, c'est dans cet état d'esprit que je le sors.
La pochette n'est pas extraordinaire mais me plaît, y'a un truc. Le label aussi, pas encore la couleur du label Abet qu'on trouve le plus souvent (orange et verts). je le pose sur ma platine. Et tout de suite, on retrouve l'univers, on sait où on va et au fur et à mesure, les notes nous reviennent...
En écoutant les premières notes, je relis la pochette derrière, les crédits et l'histoire d'Oliver Sain que j'avais oublié.
Memphis Ouest, Arkansas, un ptit gars de 16 ans commence par la batterie et le piano. A son retour de la guerre de Corée à l'âge de 21 ans, il s'attaque au sax pour tranquilou atteindre un niveau qui lui permet de tourner avec Sonny Boy Williamson, Willie Love, Howling Wolf, Elmore James...
Il fait la rencontre de Little Milton pour rejoindre son groupe et lui écrire des morceaux. Il commence sa carrière de "songwriter" et écrit aussi pour Tina Turner, Irma Thomas, Bobby Mc Clure, Fontella Bass (dont Soul Of The man pour Bass).
Puis en 66, il démarre son label à Saint Louis. Il est lancé...
Pour moi, Main Man est son meilleur album et de loin, parfois, on peut lui reprocher son côté "cheesy" dans la façon dont il joue du sax, et si ça sonne parfois comme de la musique d’ascenseur, sur cet album, il évite cet écueil (que l'on trouve sur Bus Stop et Blue Max, moins consistants mais avec quand même quelques perlouzes).
Les 2 titres phares de l'album sont "St Louis Breakdown" et "On The Hill", tous les 2 dans un styles très différents.
"St Louis Breakdown" est un morceau à la limite du "deep funk" et "On The Hill" dans le style bien cool.
Saint Louis Breakdown
On The Hill
J'aime beaucoup aussi 20 75 de Willie Mitchell, Scratch My Back, Mr King & Mrs Jordan et Comin Down Soul
Je ne crois pas que cet album ait été réédité malheureusement, car il ne se trouve pas à tous les coins de rue. Les 45T sont peut être plus trouvables... Sur le net, il y a de quoi faire des écoutes...
Titres
A1 Soul Serenade 5:45
A2 Comin Down Soul 3:13
A3 On The Hill 5:15
A4 Harlem Nocturn 3:28
B1 20-75 3:04
B2 Scratch My Back 2:30
B3 Georgia 5:45
B4 St. Louis Breakdown 2:40
B5 Mr. King & Mr. Jordan 3:33
Samedi matin bien tassé, à la recherche du LP à faire tourner, je tombe sur ce disque que je ne m'étais pas mis depuis un certain temps. J'adore redécouvrir des albums, finalement ça m'arrive assez souvent, on connaît le style, le type de contenu mais parfois on a un doute sur l'enchaînement des morceaux, qu'est ce qui fait que cet album est bon, on le sait mais on n'est plus trop sûr du pourquoi, c'est dans cet état d'esprit que je le sors.
La pochette n'est pas extraordinaire mais me plaît, y'a un truc. Le label aussi, pas encore la couleur du label Abet qu'on trouve le plus souvent (orange et verts). je le pose sur ma platine. Et tout de suite, on retrouve l'univers, on sait où on va et au fur et à mesure, les notes nous reviennent...
En écoutant les premières notes, je relis la pochette derrière, les crédits et l'histoire d'Oliver Sain que j'avais oublié.
Memphis Ouest, Arkansas, un ptit gars de 16 ans commence par la batterie et le piano. A son retour de la guerre de Corée à l'âge de 21 ans, il s'attaque au sax pour tranquilou atteindre un niveau qui lui permet de tourner avec Sonny Boy Williamson, Willie Love, Howling Wolf, Elmore James...
Il fait la rencontre de Little Milton pour rejoindre son groupe et lui écrire des morceaux. Il commence sa carrière de "songwriter" et écrit aussi pour Tina Turner, Irma Thomas, Bobby Mc Clure, Fontella Bass (dont Soul Of The man pour Bass).
Puis en 66, il démarre son label à Saint Louis. Il est lancé...
Pour moi, Main Man est son meilleur album et de loin, parfois, on peut lui reprocher son côté "cheesy" dans la façon dont il joue du sax, et si ça sonne parfois comme de la musique d’ascenseur, sur cet album, il évite cet écueil (que l'on trouve sur Bus Stop et Blue Max, moins consistants mais avec quand même quelques perlouzes).
Les 2 titres phares de l'album sont "St Louis Breakdown" et "On The Hill", tous les 2 dans un styles très différents.
"St Louis Breakdown" est un morceau à la limite du "deep funk" et "On The Hill" dans le style bien cool.
Saint Louis Breakdown
On The Hill
J'aime beaucoup aussi 20 75 de Willie Mitchell, Scratch My Back, Mr King & Mrs Jordan et Comin Down Soul
Je ne crois pas que cet album ait été réédité malheureusement, car il ne se trouve pas à tous les coins de rue. Les 45T sont peut être plus trouvables... Sur le net, il y a de quoi faire des écoutes...
Oliver Sain - Main Man
100% d'accord avec toi... Magnifique LP... et même si comme tu le dis il joue quelques fois 'cheesy' moi j'aime bien le frometon de ce calibre parce que Bus Stop et Blue Max sont des albums que je ne céderai que sous la pression...
Sworn to fun
Loyal to none
Loyal to none
Oliver Sain - Main Man
Ah oui pas facile celui-là. Patience patience
Et comme dit WB, le fromage de Bus Stop et Blue Max c'est du affiné 5 ans en cave
Merci ITJG pour cette jolie description
Et comme dit WB, le fromage de Bus Stop et Blue Max c'est du affiné 5 ans en cave
Merci ITJG pour cette jolie description
Oliver Sain - Main Man
J'ai les deux 45t St. Louis Breakdown et On The Hill, un des tous premiers disques de deep funk que j'avais trouvé en démarrant ma collection. Le morceau est divisé sur les deux faces et est intitulé "Over The Hill/On The Hill".
"To the uninitiated, let me just state unequivocally that funk music is truth" (Josh Davis, Funk Spectrum)
Oliver Sain - Main Man
Dommage la découpe... Remarque c'est souvent le cas sur les 45T avec la part 1 et la part 2, l'avantage du format LP sur ce coup!
Oliver Sain - Main Man
Oui c'est clair! J'aurai dû être patient et attendre de trouver le LP... A moins que tu me vendes le tien ITJG?
"To the uninitiated, let me just state unequivocally that funk music is truth" (Josh Davis, Funk Spectrum)
Oliver Sain - Main Man
"St. Louis Breakdown" (B4) : trépidant !!!!!
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Oliver Sain - Main Man
Passée à côté des 3 albums chroniqués et sur les 3 je ne connaissais que Bus Stop (Abet 406, 1974).
C'est du bon : je suis en pleine écoute du titre "Comin Down Soul" (A2) : un pur régal.
Tout comme la face A, que tu as postée, de l'album Blue Max (Abet 407, 1975).
C'est du bon : je suis en pleine écoute du titre "Comin Down Soul" (A2) : un pur régal.
Tout comme la face A, que tu as postée, de l'album Blue Max (Abet 407, 1975).
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
Funk-o-logues actuellement en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 15 extraterrestres