
Compilation d'afro-funk ivoirien sortie chez Hot Casa et déjà évoquée par jean dans la section afro. On la doit à Djamel Hammadi et Julien Lebrun auxquels l'inculte que je suis en la matière dit un grand merci !
La face A est purement afro mais bonne. ça me rappelle tout de même l'afro-beat de Fela.
sur la face B, je retiens "Yatchiminou", l'hymne afro-funk de Jimmy Hyacinthe, dans une version de 7 minutes, une pure merveillle ! Et aussi le long et hypnotique "Wazi doble" avec sa guitare funky décalée. Excellent !
la face C est très afro, avec le réputé Moussa Doumbia, qui groove bien. Mais j'ai du mal avec le français, fût-il manié par un brother. Le dernier morceau de la face est "sautillant" grâce à une guitare aussi nerveuse que régulière, à laquelle répondent des vocaux tout aussi répétitifs. Pas trop funky mais extrêmement prenant.
la face D arrache tout avec 4 bombes de suite, dont le terrible "La illaha illalahou" du nommé Ali Ibrahim, que je qualifierai d'islamo-afro-funk (j'en ai rêvé


Rato Venance clôt la face - et nous achève par la même occasion - avec un concentré de low down dirty funk mené de main de maître, un groove sans concession, keep on diggin !
je ne saurais trop recommander cette superbe compile !
extraits